Innovations

Innovations point jaune

Le marché, la filière et les projets

La France compte environ 300 millions de palettes bois en circulation, soit plus de 4 par habitant, avec 70 millions fabriquées dans le pays. Les essences utilisées sont le peuplier, l’épicéa, le pin douglas, sylvestre ou maritime.

Au cœur de l’innovation dans la filière bois et la fabrication de palettes, un plan stratégique 2025 émerge.

Les enjeux sont multiples, il est essentiel de faire prendre conscience à chaque acteur de l’importance de l’exploitation de la forêt, de prendre soin de la ressource, accroitre les performances du secteur par des approches systèmes ; développer les usages du bois et les nouveaux usages du bois dans une perspective bioéconomique en renforçant la compétitivité industrielle ; adapter la forêt et préparer les ressources forestières.

L’innovation est présente dans toute la filière, mais la collaboration de chaque acteur est essentielle pour progresser ensemble.
Les fabricants de palettes doivent instaurer une stratégie commune et des actions homogènes pour valoriser la filière bois.

 

En bref il est souhaitable de :

  • Favoriser la transition numérique
  • Moderniser et adapter l’appareil industriel dans la 1ère et 2ème transformation
  • Moderniser et repenser le système de formation et d’éducation de la filière bois
  • Promouvoir le suivi et pilotage intelligent des forets
  • Assurer le suivi de la biodiversité forestière et évaluer les liens entre la biodiversité et services écosystème

Evolution du marché et des pratiques

Dématérialisation

  • Le développement du numérique et la dématérialisation est une tendance lourde qui affecte particulièrement la production de papiers à usages
    graphiques (livres, magazines, etc). Toutefois, le développement du commerce en ligne entraîne paradoxalement une augmentation de la consommation de papier-carton pour la logistique et le transport, l’emballage de produits individualisés étant plus consommateur d’emballage que les produits vendus en gros pour les enseignes de distribution.
  • La palette, en tant que premier maillon du cycle économique, est directement impactée par les fluctuations du marché, tant au niveau national qu’international.
  • Qu’elle soit génétique, technique, technologique ou encore financière l’innovation est au cœur du projet stratégique d’Alliance, au service d’une sylviculture toujours plus compétitive.

Innovation technique : des travaux sylvicoles optimisés, à moindre coût

Préparation des sols

  • Tandem décalé : pour le débroussaillement plus rapide et performant
  • Charrue multifonctionnelle : pour combiner épandage d’engrais, labour trisoc, émiettage et tassement du sol

Plantation automatisée

  • Planteuse Peuplier : pour la réalisation, en un seul passage, du jalonnement, du travail du sol par potet et de la plantation mécanisée
  • Planteuse grande capacité Pin maritime : pour une mise en terre de plants en mottes à très forte cadence

Entretien des jeunes plantations

  • Debdisk nouvelle génération : pour un entretien optimisé, intégrant élimination de la végétation concurrente, travail complémentaire du sol et
    apport d’engrais

 

Comment adapter la technologie nationale à l’échelle d’une PME familiale ?

L’innovation technologique par Künkel

Parc de machines

L’innovation technologique se fait par la gestion d’un parc de machines à la pointe, robotisé, optimisant les conditions de travail des salariés.

Parc à grumes

CANTER

MACH 3 composition
MACH 3 CPA 1 fin de chaine
MACH 3 ATG 2 fonctionnement

Séchoirs

De plus en plus de clients nous exigent d’avoir un traitement NIMP15 et séchage car ils subissent les normes internationales, ils envoient les palettes à l’export. Cette augmentation de palettes traitées et séchées nous a incités à investir dans deux nouveaux séchoirs.

Filmeuse blocs agglomérés

La chaudière de cogénération biomasse

chaudiere-centrale-cogeneration-biomasse-kunkel

Chaudière UNICONFORT

Le principe de la cogénération consiste à produire de l’énergie mécanique (convertie en électricité) de même que de la chaleur, dans une même installation et à partir d’une même source d’énergie (co = ensemble ; génération = production). Par ailleurs, nous utilisons cette chaleur pour alimenter le séchoir en amont de la production de blocs. Pour activer l’usine de cogénération biomasse, nous utilisons des écorces que nous faisons brûler.

Une partie de la chaleur produite, active un moteur (à combustion externe ou interne), une turbine ou une pile à combustible pour produire de l’électricité. En outre, le reste de la chaleur sert directement à chauffer de l’eau ou à générer de la vapeur.

D’une part, nous injectons l’électricité dans le réseau et la revendons à EDF, et d’autre part, la vapeur alimente le séchoir à bande de 33 mètres de long. Ce processus permet aux copeaux de bois d’atteindre un taux d’humidité de 2% avant de passer sur les 6 lignes de production. À terme, ces lignes auront une capacité de production de 120 000 m3 de dés agglomérés.

Ce produit répond à un besoin des pays manquant de bois. Ainsi que des producteurs de palettes souhaitant mettre les circuits courts au centre de leurs intérêts. C’est un matériau de qualité, recyclable et ayant une durée de vie prolongée.

L’innovation des procédés par Künkel

Remplacement du matériel – Vis pour les connexes

Vis pour les connexes

Innovation de produit, de processus et d’organisationnel

Dans la nouvelle usine nous avons un process très peu utilisé en France et Europe. L’innovation de process est mise au point ou à l’adoption de méthodes de production ou de distribution nouvelles ou considérablement améliorées.

Cette innovation de process débouchera sur une innovation de produit.

Les blocs en agglomérés sont produits à partir de broyat de palettes qui ne trouve pas de solution de recyclage et qui sont enfouis. La production de dés agglomérés permet de valoriser cette matière, et l’innovation organisationnelle traduit la mise au point ou l’adoption d’une nouvelle organisation du travail.


L’innovation environnementale par Künkel

L’économie circulaire est au centre des intérêts, nous avons adapté notre stratégie aux tendances de consommation et aux exigences de la société. L’introduction de déchets bois sans issue pour le moment, vont être utilisées, recyclées et valorisées. Les produits connexes sont valorisés et vendus. La filière bois et tous les acteurs s’ancrent dans cette tendance de circuit court et économie circulaire.

 

  • Respect de l’environnement par l’utilisation des machines adaptées aux contraintes climatiques de l’environnement
  • Sylviculture
  • Remise en état
  • Action pour le développement de la forêt
  • Partenariat

L’innovation humaine par Künkel

Les pratiques ont changé, les consommateurs ont un comportement différent, qui subit une influence des médias.

L’humain doit être au cœur d’une stratégie étant le moteur d’une entreprise. Chaque individu doit être considéré comme une réelle opportunité afin de faire améliorer le fonctionnement général, et chacun dans son domaine de compétence spécifique.

Mise en place du management des idées.